Zumba®

 

La Zumba® est un programme d’entraînement physique combinant des éléments d’aérobic et de la danse jazz. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaetón, kuduro, Flamenco), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.

Tous les adeptes du fitness minceur diront à l’unanimité que la Zumba® est le mélange idéal de remise en forme et de bonne humeur.

Cette nouvelle technique a vu le jour en Colombie grâce à Alberto Beto Perez, un professeur de danse. Celui-ci a mélangé des pas de danses latines à des mouvements fitness. Lors d’une séance de Zumba® , vous serez sollicité pour danser le merengue, la salsa ou encore le reggaeton.

Déroulement d’une séance de Zumba®

Les séances de Zumba® sont collectives. La musique de fond est latine et les rythmes changent en fonction de la rapidité des mouvements à effectuer.

Une petite séance d’échauffement précède le cours.

Ensuite, la Zumba® proprement dite débute avec des pas de merengue. Les pas et les mouvements très variés s’intensifient au fur et à mesure que la séance avance.

La Zumba® sollicite et tonifie tous les muscles du corps, des fessiers aux abdominaux, en passant par les jambes et les bras. C’est donc une excellente discipline pour travailler l’endurance et la coordination.

Par ailleurs, la Zumba® optimise les capacités cardio-vasculaires en améliorant le souffle et la circulation du sang.

Tout en s’amusant, les personnes qui la pratiquent brûlent des calories. Tous les muscles du corps sont sollicités d’où des abdos gainés, des cuisses et des mollets allongés, des fessiers galbés, un dos et des bras renforcés.

Vous apprendrez également à développer votre équilibre et à coordonner vos mouvements.

 

Toutefois, si vous avez des problèmes cardio-vasculaires, il convient de demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre à la Zumba.

Cette activité s’adresse à celles et ceux qui veulent pratiquer une activité physique rythmée et conviviale.

Il s’adresse aussi aux moins sportifs ou aux mauvais danseurs !

Le but est de se dépenser dans la bonne humeur.