Sortie annuelle 2017

Mercredi 31 mai à Vaison la Romaine

Entre la vallée du Rhône et le mont Ventoux, Vaison est toute proche des dentelles de Montmirail, dans un pays au parfum de vignes et d’oliviers.

Vaison la Romaine est le plus grand site archéologique en France.

Entre le quartier de la Villasse et la Haute -ville (Cité médiévale), la journée fût exceptionnelle en découvertes, en montées et en descentes.

Les quelques gouttes de pluie n’ont pas altéré la bonne humeur du groupe.                                     

 

1  –  Site de la Vilasse

 Sur la rive droite de l’Ouvèze s’étend la ville basse. La ville romaine est dégagée au début du XXe siècle.

En plein-centre ville, les sites antiques côtoient places, cafés, restaurants..

C’est un quartier riche et très actif de la ville. De grandes demeures témoignent d’une qualité de vie et d’un luxe réservés aux populations aisées.

2La Haute Ville

Sur la rive gauche de l’Ouvèze, la ville médiévale, appelée « haute ville » est surmontée par les ruines d’un château féodal du XIIe siècle.

Une promenade dans les rues étroites et tortueuses  permet la découverte de petites places ornées de fontaines (vieux marché à l’ouest, place de l’église à l’est) et de quelques beaux hôtels particuliers aux portes anciennes richement ouvragées.

Pas loin de l’église-cathédrale, édifiée en 1464 à l’emplacement d’une ancienne chapelle, une placette surplombe la vallée de l’Ouvèze. On domine le quartier du pont romain et la rivière : splendide panorama !

3-  La cathédrale Notre-Dame de Nazareth

Au coeur de la haute ville, l’église-cathédrale commencée dans la seconde moitié du XVe siècle, a été transformée à maintes reprises au fil des styles architecturaux.

 

4 – Le pont romain

Le pont gallo-romain , classé « Monument historique » en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale.

Construit au Ier siècle après J.C., il est ancré dans la roche au niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze.

Merci à Marie-France PAQUIS DE SOUZA et Andréa DURAND-ROJON

pour l’organisation de cette agréable journée

A l’année prochaine !