Sortie annuelle 2018

Mercredi 6 juin 2018 à la grotte Chauvet – Vallon Pont d’Arc

Vallon Pont d’Arc, commune de l’Ardèche, est un haut lieu de la préhistoire avec de nombreuses grottes, notamment la grotte Chauvet que nous avons visitée. C’est aussi un lieu touristique très connu par le Pont d’Arc , point de départ de la descente des gorges de l’Ardèche.

Ce fut une sortie très attractive. Nous étions plus de 100 participants, ce qui a nécessité la réservation de 2 cars et une organisation différente, plus rigoureuse, très bien maîtrisée par notre super organisatrice Marie-France !

La route est longue : le départ est donné à 7 h comme prévu mais l’arrêt technique à mi-chemin est respecté avec les traditionnelles boissons et viennoiseries qui agrémentent le voyage.

Plus d’arrêt jusqu’à destination : nous devons impérativement être à la grotte Chauvet à 11 h pour la visite de la caverne.

La grotte Chauvet
Elle est découverte en décembre 1994  avec des représentations picturales magnifiques datant de 34000 ans. Ce sont les plus anciennes peintures paléolithiques qui dévoilent le mode de vie de l’homme de Cro-Magnon.

La caverne que nous visitons est une réplique de la grotte. Sa construction a débuté en octobre 2012 et elle a été ouverte au public en 2015.

Le fait de mettre un casque pour écouter notre guide est très appréciable pour suivre ses commentaires et nous empêche toute dispersion. Ainsi, il nous fera découvrir, à travers les peintures de l’époque, la maîtrise des techniques très diversifiées. Les thèmes abordés sont essentiellement animaliers et nous resterons un grand moment devant les panneaux de points réalisés par l’application de paumes de main ocrées ou certaines peintures comme la chevauchée.

Le pont d’Arc
Situé à 5km de Vallon Pont d’Arc, ce pont est une curiosité géologique. C’est une arche minérale unique de 60m de large et 54m de hauteur, datée d’au moins 50 000 ans qui a servi de passage de la rivière au temps de la Préhistoire.

C’est un site vraiment exceptionnel situé à l’entrée des fameuses gorges de l’Ardèche qui attirent des milliers de touristes notamment pour une descente des gorges en canoë.

Nous finirons notre journée culturelle par la visite rapide du musée de la glace :

« Aux glaces de mon père »

Merci à Marie-France PAQUIS DE SOUZA et Andréa DURAND-ROJON

pour l’organisation de cette agréable journée

A l’année prochaine !