Sortie annuelle 2016

Mercredi 1er juin à ANNECY

La sortie traditionnelle de fin de saison a eu lieue sous un temps plutôt maussade mais sans pluie. Ce fut malgré tout une très agréable journée.
Le soleil a même fait une petite sortie l’après-midi pour la balade en bateau !

 

                                          

PROGRAMME DE LA JOURNEE

1  –  Visite guidée de l’Ecomusée du lac d’Annecy

  Après un exposé sur l’histoire de la Savoie qui, rappelons le, est devenue française en 1860, la visite est un voyage insolite à la découverte de la vie et des costumes de la Savoie au 19e siècle.

Cette riche collection de costumes et d’objets traditionnels nous fait découvrir la vie quotidienne  des hommes et des femmes de l’époque. Chaque village, chaque vallée a son costume traditionnel : coiffe, couleurs, formes, tissus … sont bien définis. Ainsi, il constitue la « carte d’identité » du village.

La projection d’un court métrage évoque les grands évènements de la vie tels que mariages et fêtes.

En conclusion :
l’histoire du peuple savoyard au travers de son patrimoine textile fut une visite avec beaucoup d’intérêt et de curiosité pour tous les participants.

2  Visite guidée de la vieille ville d’Annecy

Notre guide nous présente l’aspect géographique privilégié de la ville avant de nous emmener, à travers les ruelles bordées de batisses médiévales, jusqu’au château qui surplombe les vieux quartiers.

La ville a vu le jour au XIIe siècle et dès le XIIIe siècle, la ville est entourée d’une enceinte fortifiée. Les vestiges de son château fort est un symbole de cette époque.
En lutte permanente avec les évêques de Genève, les Comtes de Savoie finissent par se réfugier à Annecy et le château, agrandi au XIIIe siècle, devient donc la résidence princière.

Le château est racheté par la ville en 1952 pour être transformé en musée.

Le monument emblématique d’Annecy : le « Palais de l’île  » (appelé aussi « Vieilles prisons ») est, à l’origine, une maison forte édifiée en 1132 sur l’île au milieu du Thiou.

Le Thiou, rivière de 3,5 km et déversoir naturel du lac qui traverse la vieille ville, servait autrefois à protéger la cité, à faire fonctionner les moulins pour produire la farine et à produire de l’énergie hydraulique pour le fonctionnement des ateliers artisanaux.

3   Découverte du lac en bateau

 La promenade le long des canaux et des vieilles bâtisses nous entraînent vers l’embarcadère pour terminer notre journée de visite agréablement par une croisière sur le lac et ainsi contempler le paysage merveilleux des montagnes qui l’entourent (quand il fait beau …c’est beaucoup mieux !) et profiter de l’environnement calme et reposant d’une nature préservée.     

Merci à Marie-France PAQUIS DE SOUZA et Andréa DURAND-ROJON

pour l’organisation de cette agréable journée

A l’année prochaine !