Saison 2017 – 2018

Pour créer des liens sociaux entre ses adhérents, l’association GV CALUIRE 3C propose aussi des sorties culturelles dans la région lyonnaise et participe activement à d’autres évènements régionaux.

Assemblée Générale 

Mercredi 12 décembre 2018

 

Compte rendu

Les sorties culturelles

Sortie Annuelle  :  Vallon Pont d’Arc – La Grotte Chauvet

Mercredi 6 juin 2018

Vallon Pont d’Arc, commune de l’Ardèche, est un haut lieu de la préhistoire avec de nombreuses grottes,
notamment la grotte Chauvet que nous avons visitée. C’est aussi un lieu touristique très connu par le Pont d’Arc , point de départ de la descente des gorges de l’Ardèche.

PLUS D’INFO
ALBUM PHOTOS

La pagode de Thiên Minh à Ste Foy les Lyon

Samedi 21 avril 2018

Dans le quartier de la Gravière à Ste Foy les Lyon, le Temple bouddhiste vietnamien fut inauguré en 1990, lieu de paix et de sérénité.
Mais en 2006, un terrible incendie le détruit. Il sera entièrement reconstruit à l’identique.

« Un petit coin de paradis… » découvert avec un guide charmant et passionnant qui nous a présenté les différents courants du bouddhisme, de quoi nous ouvrir à de nouvelles philosophies !

On accède à cette pagode par un grand jardin extraordinaire qui retrace les différentes étapes importantes de l’histoire du Bouddha et du bouddhisme et où l’on peut lire ça et là des phrases pleines de sagesse et de bon sens.

La bibliothèque au rez de chaussée regroupe des collections de livres sur le bouddhisme.

Une salle située au 1er étage est le lieu de culte où est pratiqué le bouddhisme.

L’Institut Lumière

Vendredi  9 février 2018

Le Musée rend hommage à Louis et Auguste Lumière, inventeurs du Cinématographe et présente bien d’autres trouvailles dans cette belle demeure familiale à l’architecture ouvragée : plafonds, escalier monumental et verrière pour le jardin d’hiver.
Elle fut construite entre 1890 et 1901.

Pour en savoir plus….

Bellecour et ses hôtels particuliers

vendredi 20 octobre 2017

Nous avons, pour une balade d’environ 2h, essayé de percer les secrets de ces hôtels particuliers, à l’aide d’une guide chevronnée de l’Office du Tourisme en histoire de Lyon.
Le parcours permet d’évoquer l’histoire du quartier : comment la Place Bellecour est devenue place Royale où est arrivée la riche société de l’époque, désireuse d’afficher son appartenance sociale et de faire étalage de prouesses architecturales en pleine presqu’île.