Un peu d’histoire

C’est en 1972 que naît officiellement la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)

Une Fédération dont le président s’attache à promouvoir le concept de Sport-Santé faire de l’exercice régulièrement au sein de structures associatives adaptées afin d’apporter santé et bien-être à tous » et lancer des programmes spécifiques, tels que Gym’Mémoire et Gym’Autonomie.

La FFEPGV est la première Fédération Sportive non- compétitive.

Pourquoi « Volontaire »

L’EFGV se base sur une démarche personnelle du licencié. Dans l’esprit, il n’y a aucun caractère obligatoire et aucune assiduité n’est demandée : « volontaire » s’oppose à « contrainte ».

Historiquement, l’appellation « gymnastique volontaire » vient des pays scandinaves et a été découverte par les Français en 1946.

L’association GV CALUIRE 3C

La Gymnastique Volontaire débute à Caluire en 1967 par deux cours de gymnastique d’entretien qui ont lieu au Centre Social de Montessuy.

Après quelques années d’interruption, l’activité reprend et devant le succès grandissant, les bénévoles décident de créer en 1980 une Section de Gymnastique Volontaire sous la forme d’Association (loi 1901) affiliée à la FFEPGV et déclarée en Préfecture du Rhône, publiée au Journal Officiel le 5 janvier 1986, agréée Jeunesse et Sports en 1988.

L’association est entièrement autonome dans son organisation. Elle est gérée par des bénévoles élus en Assemblée Générale pour quatre ans.

Elle propose à ses adhérents des activités sportives variées et personnalisées : Gym douce ou dynamique, Méthode Pilates, Zumba, Marche nordique, Gym urbaine, Gym dans l’eau.

Alors si votre motivation est de pratiquer des activités efficaces pour améliorer votre silhouette, renforcer vos muscles ou tout simplement entretenir votre condition physique, vous trouverez dans nos séances GV des activités qui vont vous permettre de conjuguer qualité d’endurance, renforcement musculaire, souplesse, tonicité…en musique et en toute convivialité.

Les cours sont collectifs et mixtes. Ils sont animés par des Techniciens du Sport diplômés (FFEPGV et/ou d’Etat) attentifs aux capacités et progrès de chaque adhérent.

Elle propose également des sorties culturelles dans Lyon et une sortie annuelle à l’extérieur.

Composition du Comité Directeur

  • Présidente                    : Hélène DRYKONINGEN
  • Secrétaire                     :  Andréa DURAND-ROJON
  • Secrétaire adjointe   :  Marie France PAQUIS
  • Trésorière                    :  Nicole FAYETTE
  • Trésorière adjointe  : Christine GIGNOUX
  • Press-book                  : Sylviane ODET
  • Référente St Clair     : Chantal Zenden
  • Site Internet                : Colette PRADES
  • Support de
    Communication         : Kathrine JACQUET