Marche nordique

La Marche Nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche rapide avec des bâtons spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, dérivé du ski de fond, est extrêmement populaire dans les pays scandinaves et se pratique été comme hiver.  Il s’agit essentiellement d’une activité de loisir.

Une séance de marche nordique est précédée de mouvements d’échauffement et suivie d’étirements.

Effets de la marche nordique sur l’organisme

La marche nordique est un support d’endurance efficace pour :

  • se muscler en douceur
  • entretenir ses articulations
  • perdre du poids agréablement
  • se détendre et profiter de la nature

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

 Elle présente en outre des avantages pour :

  • la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine,
  • le renforcement du système immunitaire,
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres..

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre  et  plus douce que le footing et le  jogging.

Elle permet d’améliorer les fonctions respiratoires et cardiaques  et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps.

C’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.